Armoirie de Werner Stouffacher - Stauffacher
Werner Stauffacher est le nom attribué à l'un des fondateurs légendaires de la Confédération suisse. Le patronyme Stauffacher désigne en fait des personnages historiques non moins intéressants et cruciaux pour l'histoire de la Suisse.
Werner Stauffacher aurait été un paysan aisé dont la nouvelle maison de Steinen, dans le canton de Schwytz, aurait déplu au bailli Gessler, installé à Küssnacht pour dominer la région d'Uri et de Schwytz pour le compte des seigneurs de Habsbourg.
Gessler aurait interrogé Werner Stauffacher sur le propriétaire de la maison, et celui-ci aurait répondu:
« — Elle appartient à monseigneur le roi ; c'est votre fief et le mien. »
« — Je représente le roi, aurait répondu le bailli, et je ne veux pas que les paysans bâtissent sans ma permission des maisons où ils vivent en seigneurs. »
C'est alors que la femme de Stauffacher, inquiète, aurait convaincu son mari de se rendre à Uri afin de fédérer les bonnes volontés contre la domination des baillis. Stauffacher se serait alors rendu à Uri et là, avec Walter Fürst et Arnold de Melchtal, ils auraient décidé de se réunir secrètement sur la prairie du Grütli avec dix hommes. À la nuit tombée, les 3 conjurés y auraient prêté le serment de libérer les trois vallées et de vivre ou mourir en homme libres. On ne connaît pas la part de légende dans ce dernier épisode, que l'opinion suisse associe fermement avec la signature du pacte fédéral d'août 1291 entre les communautés d'Uri, Schwytz et d'Unterwald, et qui se commémore le 1er août, fête nationale suisse.
Les Stauffacher ou Stouffacher
La commune de Steinen confirme la présence d'une famille Stauffacher au début de l'histoire de la ville, aux XIII° et XIV° siècles, et conserve précieusement une Gült (sorte de reconnaissance de dette), datée du 29 juin 1368, et qu'un Werner Stauffacher a marquée du sceau aux armes de sa famille. Les archives de la ville signalent un Werner Stauffacher (l'Ancien) en l'an 1267. Son fils Rudolf y apparaît comme Landammann de Schwytz, en 1275 et 1281, ainsi que de 1291 à 1309. Les fils d'icelui, Heinrich et Werner, étaient Landammänner (pluriel de Landammann) à l'époque de Morgarten.
C'est un Werner Stauffacher qui passe pour avoir, en tant que Landammann de Schwytz, dirigé les quelque 1500 montagnards suisses qui, le 15 novembre 1315, défirent les troupes (entre 3000 et 5000 soldats professionnels) du duc Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg au sud de Zurich, à la Bataille de Morgarten.