Escola Ceilte

Escola Ceilte se traduit en langue celte par école tenue secrète ou cachée comme il était usage à l’époque des Druides savants de l’ancienne civilisation celtique qui peuplait notre pays et l’Europe actuelle. Car il faut savoir que la Suisse est l’un des berceaux de cette même civilisation celte dont les Helvètes faisaient partie intégrante et dont leur capitale était Avenches dans le canton de Vaud. C’est dans ce même canton que des archéologues ont découvert sur la colline du Mormont un lieu de culte celtique daté d’environ un siècle avant Jésus Christ.

On retrouve aussi dans la région d’Yverdon le Stonehenge suisse ou l’on peut admirer dans un lieu antique un ensemble de Menhirs !

Ce qui nous explique pourquoi c’est non loin de là à Neuchâtel que des archéologues devaient découvrir après le berceau des Celtes de Hallstatt (-1200 à -500) celui de l’âge du fer de la Tène (-450à -25) en Suisse.

Tout cela nous amenant à nous faire comprendre qu’avant les Celtes de Grande-Bretagne, d’Écosse et d’Irlande et de leurs immigrations la Suisse était l’un des berceaux historiques de cette magnifique civilisation encore peu connue historiquement.

Mais quoi qu’il en soit, ces découvertes archéologiques vont encore évoluer avec le temps et vont peut-être nous prouver dans un avenir proche les secrets de l’histoire celtiques !

Les modules que nous proposons !

C’est par cet intérêt pour notre culture et nos racines historiques c’est lancé dans cette voie afin de faire comprendre aux suisses tout comme aux étrangers comment était la Suisse de nos ancêtres leurs légendes, leurs uses et coutume et surtout leur histoire.

Nous avons donc créé pour la promouvoir la culture celtique Helvétique trois modules de sensibilisation à celles-ci. La première étant les Cercle des Runes qui pour but d’organiser des Conférences ou séminaires d’initiations sur tout ce qui touche à la culture celte Suisse et dans le Monde.

Pour quelle puisse être accessible à tous et toutes !

Le deuxième module est appelé l’école des Druides il permet à notre organisation de sensibiliser les gens aux celtismes à travers un stand de sensibilisation à l’histoire celtique, des ateliers de réalisations de runes, l’apprentissage des symboles celtiques et la conception de leurs dessins et le tirage des runes divinatoires.

Quant aux troisièmes modules que nous proposons il est appelé les festins du chaudron et se veut être conviviale et se passer autour d’un repas ou chaque participant, mais un thème à aborder qui sera débattu lors de ces festins du chaudron. Car nous espérons faire de ces festins du chaudron un moment de partage convivial et ludique ou tout le monde peut venir amener sa contribution dans la connaissance de l’histoire de la civilisation celte.


Car il ne faut pas oublier que pour les Celtes et leurs mythes le chaudron était la matrice du monde et rien ne fut créé sans qu’il fût sorti de celui-ci, ce qui rejoindrait symboliquement que le fameux Saint-Graal chrétien, mais cela et une autre histoire qu’il sera possible de découvrir à travers nos trois modules.  

En ce qui concerne l’organisation de nos différentes activités, elles seront annoncées sur notre page Facebook et sur notre site internet www.lescentsuisses.ch.